webcam icon

Cloudy

10°C

Cloudy

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 115 - Février 2021

Publiée le mardi 16 févr. 2021

Le mot du Maire : "Savoir et faire savoir"

"Il ne suffit pas de connaître la vérité, il faut encore la proclamer."

Citer Pasteur aujourd’hui ne semble pas mal à propos.

A Leucate, nous avons à coeur, via ce magazine, via nos réseaux sociaux, notre site internet, les lettres que nous vous adressons, nos rendez-vous informels… de vous dire ce que nous faisons, et de faire ce que nous disons. Et de vous expliquer, si nos projets sont retardés ou reportés, ce qui en est la cause.

Je citerai un projet d’actualité : la place Jacques CHIRAC, dont les aménagements privés prévus dès 2010 (commerces et logements de qualité) démarrent enfin. La commune avait assuré, dans les meilleurs délais, la livraison de la partie publique en juin 2019 (agora chaleureuse, avec verdure et fontaines) après 7 ans de recours abusifs, sanctionnés comme tels par le juge, et 6 jugements, tous favorables à la commune. L’Etat lui-même, et la Région, qui l’ont subventionné, ont reconnu la qualité, la pertinence de cet aménagement. En termes de contre-vérités, les exemples ne manquent pas, et nous ne manquerons pas de rappeler ce qui est.

Evoquons un autre sujet d’actualité. Vous connaissez mon attachement à faire de la santé, quel que soit le contexte, une absolue priorité.

Nous travaillons depuis des années avec les professionnels de la commune, autour d’un objectif phare (le maintien à domicile des personnes âgées) ; c’est ce travail de longue haleine qui a permis la construction – en cours de la maison de santé pluridisciplinaire à Port Leucate. Bien plus qu’un bâtiment, c’est un projet solide, fédérant les acteurs de santé leucatois qui souhaitent y adhérer. Cela méritait, encore, d’être dit. Sans cette coordination, effective depuis de longs mois, nous n’aurions pas pu préparer un centre de vaccination contre la COVID19.

L’ouverture de ce centre est hélas, retardée. Dès le mois de janvier, les locaux ont été aménagés dans la Maison des Associations, et les vaccins commandés : 24 médecins et infirmiers sont opérationnels pour vacciner, sur rendez-vous, les plus de 75 ans. Là encore, nous ne sommes pas seuls au monde : si le centre n’est pas ouvert, c’est qu’il nous manque les doses de vaccins, dont l’Agence Régionale de Santé assure les livraisons – en mars, nous dit-on. Telle est la vérité.

Je vous assure donc à nouveau que nous faisons le maximum pour qu’ici, à Leucate, les personnes vulnérables, qui doivent être vaccinées, le soient, sans qu’elles aient à se déplacer."

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It