webcam icon

Mostly Cloudy

9°C

Mostly Cloudy

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 116 - Avril 2021

Publiée le mardi 13 avril 2021

Le mot du Maire : "Le renouveau, encore et toujours !"

Nous voilà, un an après les débuts de la crise sanitaire, en pleine saison du renouveau.

Nous avons choisi, l’équipe municipale et moimême, le nom de "Leucate Renouveau", pour nous rappeler, chaque mois, chaque jour, combien tout est toujours à réinventer, combien l’art – politique y compris – consiste à s’adapter aux circonstances imprévues, sans perdre l’idéal de vue ; à répéter les mêmes combats, sous de nouvelles formes.

Qui aurait imaginé, il y a un an, que nous porterions un masque dans l’espace public, et que nous nous tiendrions à distance les uns des autres ?

Qui aurait imaginé, il y a un an, que nos restaurants et bars, qui font le charme de Leucate, seraient fermés, souffriraient comme ils souffrent, et se concentreraient, pour ceux qui le peuvent, sur la livraison à emporter ?

Qui aurait imaginé, il y a un an, que notre Mondial du Vent, aux dizaines de milliers de spectateurs, se tiendrait en l’absence de public, mais se tiendrait tout de même?

Qui aurait imaginé que nous réussirions à organiser cette compétition internationale de haut vol, dans un contexte délétère pour la culture, le sport et les loisirs ?

Qui aurait imaginé que nous mettrions en place, à Leucate, une équipe mobile de vaccination, en lien avec l’hôpital de Narbonne, pour protéger tous nos résidents de plus de 70 ans contre un virus répondu mondialement ?

Qui aurait imaginé que nous serions en train de nous battre pour rendre possible l’impossible, pour maintenir coûte que coûte nos liens sociaux, nos services à la population, continuer à planter les milliers d’arbres de notre forêt à la plage, continuer à mener tous nos grands projets de front, continuer à développer la zone de loisirs de Port Leucate, et même, proposer de l’emploi à nos jeunes et nos saisonniers à l’heure où nos économies se meurent ?

Qui aurait imaginé l’inimaginable ?

A Leucate, nous sommes toujours prêts, et gardons nos yeux fixés sur l’horizon ; du haut de la falaise, nous ne pouvons le perdre de vue.

Je vous remercie encore tous pour votre sens des lendemains, et votre confiance. Je remercie particulièrement, ici et maintenant, tous les professionnels de santé de la commune, dont le rôle actif a permis ce qui ne l’était pas : entre autres, vacciner à Leucate, chose inédite sur le littoral..

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It