webcam icon

Breezy

16°C

Breezy

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Une équipe mobile de vaccination unique sur le littoral

Publiée le vendredi 2 avril 2021

Grâce à un travail étroit mené auprès de l’Agence Régionale de Santé depuis janvier par la municipalité, Leucate dispose, depuis le 9 mars dernier, d’une équipe mobile de vaccination, annexe du centre de l’hôpital de Narbonne. Fin mars, 450 Leucatois de plus de 75 ans ont été ainsi vaccinés, ce qui a permis d’ouvrir la vaccination aux plus de 70 ans.

Considérant la situation de Leucate (qui ne correspond pas à un bassin de population de plus de 100 000 personnes, seul autorisant les communes à ouvrir un centre de vaccination), cette équipe mobile, installée à la maison des Associations 3 matinées par semaine, n’aurait jamais pu fonctionner.

Il faut saluer là l’investissement de l’équipe municipale, au premier rang desquels le maire Michel PY, le 3è adjoint Edouard PICAREL, responsable du centre de vaccination, qui ont collaboré étroitement avec l’ARS, depuis le mois de janvier, pour rendre possible la vaccination à Leucate. Monique CHING, première adjointe et présidente du SIVOM, a veillé et veille à ce que les personnes à mobilité réduite et bénéficiaires du SIVOM soient conduites au centre.

Les premières doses de vaccin PFIZER sont arrivées le 9 mars. Cette équipe mobile, composée d’un médecin pour la pré-consultation, d’une infirmière et d’agents municipaux, est accompagnée par Christine DUPLISSY (élue déléguée au CCAS), qui organise tous les rendez-vous.

Le centre ne fonctionne en effet que sur rendez-vous (voir modalités ci-dessous) ; aucun rendez-vous n’est pris en mairie, et il est inutile de se rendre sur place pour être vacciné.

Le centre accueille désormais tous les plus de 70 ans, jusqu’au 24 juin, date de sa fermeture ; il ne sera en effet pas mesure de fonctionner après, compte tenu de l’extrême sollicitation estivale des personnels de santé.

La commune a en effet souhaité concentrer son effort, dans ce laps de temps, sur les personnes qui ont le plus de difficultés à se déplacer et à utiliser les technologies numériques.

Pour cette raison, il ne vaccinera pas les moins de 70 ans, qui doivent se rendre, le moment venu, dans les centres de vaccination dédiés (infos : 0 800 54 19 19 et prises de rendez-vous sur doctolib.fr):

  • Centre de vaccination - Polyclinique Le Languedoc - Narbonne 12 Avenue de la Côte des Roses

  • Centre de vaccination - CH Narbonne Boulevard Dr Lacroix

  • Vaccinodrome de Narbonne Parc des Expositions (devrait ouvrir le 6/04, sous réserve)

  • Centre de vaccination de Quillan 6 rue docteur Roueylou

  • Centre de vaccination de Sigean 1 place Octroi

  • Centre de vaccination de Lézignan-Corbières 15 bd Pasteur

  • Centre de vaccination - Centre FOCH – Perpignan 2 Rue Dr Ludwig Lazarus Zamenhof

  • Centre de vaccination - Covax Ambu – Perpignan Bâtiment ancien service rhumatologie du CH de Perpignan 20 Avenue du Languedoc

Si vous remplissez les critères du centre de vaccination mobile de Leucate (uniquement : être âgé de plus de 70 ans et résidents Leucatois), merci de transmettre vos nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone par mail à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La municipalité tient à saluer un véritable travail d’équipe, l’investissement sans faille et le rôle actif de tous les professionnels de santé de la commune et le soutien de la protection civile ; ils sont 4, présents sur place, pour accompagner l’équipe.

Pin It