webcam icon

Partly Cloudy

11°C

Partly Cloudy

Nous contacter : 04 68 40 51 00

J-15 avant le Mondial du Vent 2021 : "Nous avons fait le pari de maintenir cette édition, qui sera inédite"

Publiée le mardi 13 avril 2021

Ce matin, la ville de Leucate, organisateur du Mondial du Vent, a tenu une conférence de presse digitale en présence des partenaires et de quelques riders, pour présenter les nouveautés de l’édition 2021.

Pour Michel Py, maire de Leucate, conseiller régional, vice-président du Grand Narbonne, "cette édition sera inédite. Malgré le contexte, excessivement difficile, nous avons fait le pari de maintenir l’évènement cette année pour tous ces athlètes qui ont besoin de compétitions pour s’exprimer mais aussi pour tenir le rang de la France et de notre commune dans l’univers de la glisse, puisque nous sommes les seuls en France à accueillir une Coupe du Monde de Wingfoil – et les premiers du circuit international.

Le Mondial du Vent 2021 sera donc à huis clos et dédié aux compétitions sportives, il ne ressemblera à aucun autre. Notre protocole sanitaire sera très strict afin de garantir la sécurité de tous – athlètes, journalistes et membres de l’organisation. D’un point de vue sportif, fidèles à notre ADN de promoteur des sports émergents depuis près de 25 ans, nous avons choisi de faire la part belle à deux nouvelles disciplines que sont le Wingfoil et le Kitefoil. Cela nous semblait intéressant, pour cette édition particulière, de mettre en avant le futur de la glisse et je crois que les athlètes, français comme internationaux, sont particulièrement enthousiastes à l’idée de se retrouver en compétition à Leucate. Cette année, huis clos oblige, nous ne pourrons malheureusement pas profiter de l’enthousiasme communicatif du public mais nous avons mis en place de nombreuses actions de communication sur les réseaux sociaux, pour faire vivre l’évènement au plus grand nombre, à la maison : avec notre partenaire média Riding Zone qui diffusera des résumés tous les jours et sera en direct le 1er mai sur leur chaîne Youtube, mais aussi sur nos réseaux sociaux, où nous ferons vivre en vidéo les coulisses de l’évènement. Je tiens enfin à remercier tous nos partenaires, institutionnels, privés et associatifs qui nous accompagnent et sans qui l’évènement ne serait possible."

Rappelons que Leucate est devenue, en 25 ans à peine, capitale de la glisse, reconnue internationalement. Le Mondial du Vent a emmené dans sa vague toute une économie autour des sports de glisse, qui représente aujourd’hui près de 170 emplois, 30 entreprises, 15 M€ de CA, et une communauté d'acteurs : écoles, shops, fabricants, riders, hébergeurs et commerçants....

Kamel Chibli, vice-président de la Région Occitanie en charge de l'Education, la Jeunesse et les sports, partenaire principal de l’évènement se réjouit du Mondial du Vent 2021 : "Le Mondial du Vent est un évènement incontournable pour les athlètes et qui contribue à valoriser le littoral, notre partrimoine et la jeunesse qui pratique ces sports. C’est une belle manière de commencer la saison estivale pour nos socio-professionnels mais aussi pour tous ceux qui viendront découvrir la région. La Région est très mobilisée pour accompagner les sports de glisse et permettre à ces évènements de perdurer, c’est notre responsabilité."

Pour Patrick François, Conseiller départemental du canton de Narbonne 3, délégué au sport, "L’Aude est un formidable terrain de jeu et nous sommes très fiers de soutenir cet évènement qui se maintient malgré la situation, pour faire rêver les jeunes et moins jeunes, même à distance".

Julien Taboulet, ancien windsurfer et directeur des courses du Mondial du Vent 2021 : "On peut se féliciter d’organiser un tel évènement. Cette année, nous mettrons particulièrement à l’honneur le wingfoil, cette nouvelle discipline qui est un mix entre la planche à voile et le kitesurf. Les meilleurs de la discipline seront présents, il y aura du challenge et ça promet d’etre spectaculaire ! Il y aura un format freestyle où les riders seront jugés sur les figures qu’ils exécuteront, et un format de race par groupe de 15. Nous sommes également très fiers de proposer cette future discipline olympique qu’est le Kitefoil, avec les meilleurs mondiaux qui seront présents."

Quelques uns des riders français qui s’aligneront en Wingfoil se sont également exprimés : Pour Nicolas Akgazciyan, le rider de Leucate qui fait partie du top 5 mondial du windsurf : "Le wingfoil est un tout nouveau sport qui débute, mais qui monte très vite, poussé par les athlètes. Le Mondial du Vent sera l’occasion de se mesurer et de voir ce que les autres riders auront à proposer. Je sais qu’il y aura de jeunes riders très prometteurs qui devraient créer la surprise."

Même constat pour Titouan Galea, le jeune prodige du wingfoil, vainqueur de la 1ère compétition fin 2020, originaire de Nouvelle-Calédonie et basé à Montpellier : "Ce sera seulement la 3e fois qu’une compétition de wingfoil sera organisée dans le monde et en plus, ce sera la 1ère étape du nouveau circuit de Coupe du Monde, c’est super excitant ! Le niveau ne fait que monter et ça va etre surprenant de voir comment les riders ont progressé cet hiver."

Sam Estève, l’autre Leucatois vice-champion d’Europe de windsurf freestyle, se réjouit d’une compétition à la maison : « Je suis super content de participer à un évènement à côté de chez moi et sur mon lieu d’entraînement. Même si c’est à huis clos et que les encouragements du public vont me manquer, je suis impatient de concourrir contre d’autres riders et je remercie les organisateurs et partenaires de rendre cet évènement possible ! »

Pin It