webcam icon

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 117 - Juin 2021

Publiée le vendredi 4 juin 2021

Le mot du Maire : "Le temps de la réouverture !"

En ce printemps particulier, saison du renouveau, évoquons quelques mots d’un génie de la Renaissance : « Faites que votre tableau soit toujours une ouverture au monde », disait Léonard de Vinci.

A l’heure où nous sortons, peu à peu, d’heures de privation, de mois de fermeture, à l’heure où les lieux qui nous tiennent à coeur, et nous font partager tant de moments intenses – nos restaurants, commerces, terrasses et monuments, nos établissements, sportifs, culturels, couverts ou de plein air, nos salles, de théâtre, cinéma, de spectacle – ré-ouvrent enfin leurs portes, nous mesurons plus que jamais le sens et l’importance de l’« ouverture au monde ».

A Leucate, nous ne cessons, depuis deux décennies, et quelle que soit l’époque, de nous ouvrir au monde, tout en gardant notre âme – tel est notre secret.

Ceci explique sans doute cela : Leucate est toujours plus prisée, attirante, renommée. Ses espaces immenses, sa falaise sauvage, ses façades colorées, ses décors enchanteurs, ses lieux de vie divers, ses tables, ses hôtes variés, son développement serein, fidèle à sa nature – baignée par le soleil, balayée par le vent – font d’elle, aujourd’hui plus qu’hier, une station rêvée.

Notre Mondial du Vent, exclusivement sportif, a eu lieu à huis clos, dans des conditions strictes, mais les voiles ont dansé, venues de tous pays : sur la toile, sur nos sites, sur nos réseaux sociaux, nos partenaires sportifs et les chaînes nationales ont retransmis les courses, les figures incroyables de l’élite des riders. Nous étions les seuls en France à accueillir une coupe du monde de wingfoil, et les premiers du circuit international.

Le combat que nous avons mené pour que Leucate tienne son rang dans l’univers des sports de glisse, nous le menons, chaque jour, avec la même force, pour que Leucate reste une destination de choix, où il fait si bon vivre : en protégeant nos plages et notre littoral de l’érosion qui guette, en installant un centre de vaccination pour tous les Leucatois de plus de 70 ans, en préservant notre patrimoine et notre architecture avec des règles exigeantes, pour ne citer que quelques sujets d’actualité.

Mes amis, laissez-moi, une fois encore, vous remercier pour votre confiance, votre constance, et votre vigilance. Ne la relâchons pas. Retrouvons-nous sur nos places, nos terrasses, et chez nos commerçants. J’en profite pour saluer nos commerçants et restaurateurs, qui ont subi des mois très difficiles, et qui redonnent, par leur travail et leur allant, vie à la commune. Il est venu le temps de la réouverture ; nous avons manqué d’air, nous allons respirer.

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It