webcam icon

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 118 - Septembre Octobre 2021

Publiée le samedi 23 oct. 2021

Le mot du Maire : "De l'éducation et de la proportion"

"On n’est curieux qu’à proportion qu’on est instruit" écrivait Jean-Jacques Rousseau, et un peu avant lui, Montesquieu pensait : "L’éducation consiste à nous donner des idées, la bonne éducation à les mettre en proportion".

Quoi de mieux que d’évoquer les Lumières, l’éducation, et le sens des proportions suite à cette rentrée ?

À Leucate, l’"éducation" n’est pas un vain mot. Nous ne lésinons pas sur nos investissements pour nos citoyens de demain (en moyenne 1150 euros annuels dépensés par élève du primaire, soit 200 euros de plus par an et par enfant que pour les communes de même strate, hors restauration scolaire et activités périscolaires) : entretien des écoles, gratuité des transports, et des fournitures scolaires, aménagement des bâtiments (l’espace de la cantine au village par exemple), soutien du personnel et des enseignants – mis à rude épreuve ces derniers mois - aides majeures en faveur de la réussite (une calculette scientifique pour le collège, un ordinateur portable pour les études supérieures).

Mais notre engagement ne s’arrête pas là : avec d’autres actions, comme la bourse au permis de conduire, nous veillons, chaque jour, à soutenir et accompagner chacun, de la maternelle jusqu’à l’intégration dans le monde professionnel. Fidèles à nos pères fondateurs, nous préparons les 50 ans qui viennent, et ceux qui auront, demain, Leucate, le monde entre leurs mains.

Pour que notre jeunesse soit libre, ouverte, curieuse, et cultive son jardin, pour que chacun se réalise, près de chez lui, grandisse sur ses deux jambes, nous mettons à disposition des infrastructures de choix – complexe sportif, piscine, médiathèque, école de musique et garantissons un dynamisme associatif comme il s’en trouve peu, soutenant près d’une centaine d’activités sportives, artistiques et culturelles. Nous mettons les moyens, à proportion de notre ambition.

De proportion, il en a été aussi question cet été, suite à la déplorable polémique autour des lots de plage. D’aucuns, plutôt que de penser "avenir" et "construction", préfèrent penser "petits intérêts" et "manipulation", quitte à hypothéquer l’avenir. On vous a mentis. On a tenté de vous manipuler, et de vous dresser contre nos clubs de plage, qui font la vitalité de Leucate. Nous avons dû déployer, à proportion de cette vaste mascarade, les moyens nécessaires, pour que la lumière soit faite. Je vous sais curieux, vous voilà informés.

Je vous souhaite, à toutes et tous, une belle lecture !

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It