webcam icon

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Communiqué Préfecture de l'Aude : Exercice de sécurité civile - Protection des populations

Publiée le mardi 16 nov. 2021

Chaque année, la préfecture organise au moins 4 exercices de sécurité civile répondant à une programmation annuelle arrêtée en concertation avec les services de l’État partenaires du préfet dans la gestion de crise. Dans le cadre de la préparation à la gestion de crise, ces exercices permettent d’expérimenter et valider les procédures et outils élaborés en planification.

Un de ces 4 exercices est un exercice dit « terrain », de grande ampleur, comportant le déploiement des moyens humains et matériels et associant les services qui prennent part à la gestion de crise autour du préfet. Thierry BONNIER, préfet de l’Aude, a souhaité organiser le mercredi 17 novembre 2021 un exercice qui permettra de tester les dispositions du plan ORSEC (Organisation de la réponse de sécurité civile) Nom-breuses Victimes (NOVI). Cet exercice terrain se déroulera à Port Leucate, au sein du village de vacances « Rives des Corbières ».

Il consistera au déploiement d’effectifs et de moyens de la gendarmerie nationale, des sapeurs-pompiers de l’Aude, du SAMU, du SMUR, et du parquet. La mairie de Leucate, l’Agence Régionale de Santé et le centre hospitalier de Narbonne apporteront leur concours en testant leurs propres dispositifs.

Pour garantir le bon déroulement de cet exercice et son efficacité, les riverains sont invités :

  • à ne pas essayer de pénétrer dans le périmètre de l’exercice.
  • à ne prendre ni photo ni vidéo.
  • à ne pas relayer de fausses informations sur les réseaux sociaux.
  • à ne pas encombrer d’appels le standard des forces de l’ordre et des services de secours.

La population attend de l’État une protection, une prise en charge devant les événements qui peuvent l’atteindre dans son intégrité, sa sécurité personnelle, ses biens et son cadre normal d’existence. Responsable de la protection des populations, le préfet est en première ligne dans la gestion des crises.

Pin It