webcam icon

Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 121 - Juillet Août 2022

Publiée le jeudi 22 sept. 2022

Le mot du Maire : "Au-delà des tempêtes, voir loin pour faire bien"

"Tout luit, tout bleuit, tout bruit, Le jour est brûlant comme un fruit Que le soleil fendille et cuit." (Chaleur, Anna de Noailles)

Alors que les grands enjeux (notamment climatiques) devraient être au coeur des préoccupations de chaque citoyen, certains préfèrent lorgner, encore et toujours, sur les frais de déplacement des élus – évidemment en règle, puisque soumis au contrôle du comptable public.

Les Leucatois méritent mieux que cette opposition présente sur la commune depuis 4 matins. Contrairement à elle, ils sont au fait de la gestion municipale. Si le maire avait des dépenses somptuaires, ils ne le rééliraient pas depuis 5 mandats – 27 étés aujourd’hui.

Revenons à l’essentiel. En ces heures estivales, plus que jamais, prenons conscience que nous devons préserver notre ressource vitale : l’eau ! A Leucate, nous n’avons pas attendu les fortes chaleurs, ni les arrêtés préfectoraux « sécheresse », pour mettre en oeuvre notre grand plan d’adaptation au changement climatique : avec entre autres, le remplacement progressif des espaces verts et pelouses (que nous n’arrosons plus) par notre « forêt à la plage », ou l’installation de blocs sanitaires modernes, suite à la nécessaire suppression des douches de plage.

Nous n’avons pas attendu l’érosion critique du trait de côte pour le préserver, avec récemment encore, l’installation de bornes interactives « Coastsnap », pour mieux le surveiller. Nous n’avons pas attendu que les risques – tant sécheresse, incendie, qu’inondation – deviennent réalités pour mettre en place de nombreux ouvrages de voirie drainants (maison médicale, capitainerie) et nous engager fortement en faveur de la désimperméabilisation des sols – à Port Leucate, notre futur grand mail piétonnier prévoit 35% de surface désimperméabilisée de plus, par rapport à l’existant.

Nous venons d’ailleurs d’ouvrir la première partie de ce beau cheminement public, et d’acter la réalisation de la première tranche de la résidence les Voiles Blanches, en présence de l’architecte international Jean-Michel Wilmotte : c’est le nouveau quartier de la Clarianelle qui prend forme autour du port, dans la lignée des grands aménagements de la Mission Racine. Leucate se dessine pour les 50 ans à venir.

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It