Nous contacter : 04 68 40 51 00

Cap Leucate 122 - Décembre 2022

Publiée le lundi 2 janv. 2023

Le mot du Maire : "Joyeuses Fêtes à tous !"

À l’aube d’une année nouvelle, et à la veille des fêtes de fin d’année, qui enchantent les familles mais attristent aussi ceux qui sont seuls, je veux avoir une pensée pour eux, et rappeler combien, à Leucate, nous luttons contre l’isolement, la solitude, qu’il s’agisse de celle de nos habitants ou de notre commune.

Nous veillons en effet, tout au long de l’année, à ce que Leucate soit une presqu’île ouverte ; à multiplier nos occasions d’accueil, de retrouvailles, de fête, de joie, de grands événements – je songe, par exemple, aux merveilleux concerts de Noël et Nouvel An, à l’affiche de notre festival de musique classique Notes d’Ecume. Je songe aussi, à l’approche du solstice d’hiver, qui annonce le retour du soleil, à nos établissements de plage et nos activités de bord de mer, qui réjouissent, dès le mois de mai, Leucatois et visiteurs. Pour pérenniser ces activités vitales, le renouvellement de la concession des plages est indispensable.

Et pourtant. L’enquête publique n’a pas encore été lancée, que les oppositions municipales s’y sont déjà opposées, colportant ici ou là les plus grotesques fausses informations. Ceux-là, qui militent encore contre le développement serein, le tourisme durable, l’épanouissement de Leucate, loin d’être une opposition constructive, sont une opposition de destruction.

C’est ainsi la première fois qu’à visage découvert, cette opposition fait des recours contre des procédures municipales d’intérêt général – comme récemment, le projet de requalification du coeur de la Franqui, qui a pourtant reçu l’avis favorable du commissaire enquêteur, suite à concertation publique. Le caractère délétère de ces actions, menées à des fins purement dilatoires – freiner, sans autre forme de procès, l’attractivité de la commune – est désormais officielle.

Oui, à l’aube d’une année nouvelle, période où plus que jamais, nous devons voir la lumière et les cieux s’éclairer, voilà ce à quoi certains s’occupent : induire en erreur, à grand renfort de fausses informations, pour faire échouer les projets municipaux.

Plus que jamais, mes chers amis, continuons à nous retrouver lors de nos grands repas de fête, lors de nos beaux repas d’été, en famille, entre amis, autour de toutes nos tables, sur nos chaises d’hiver ou de nos restaurants de plage, et n’ayons pas peur d’y convier nos nombreux visiteurs, et toutes celles et ceux qui sont seuls.

Michel PY
Maire de Leucate,
Conseiller Régional
Vice-président du Grand Narbonne

Pin It