Au mois de mars, les scènes et réseaux culturels audois accueillent le festival Scènes d’enfance initié par le Conseil départemental de l’Aude : une quarantaine de spectacles de théâtre, danse, musique, conte ou marionnettes sont ainsi proposés au jeune public cette année pour « éveiller l’imagination et la créativité des plus jeunes ». A cette occasion, la Médiathèque de Leucate a choisi le tout nouveau spectacle de la compagnie Encima, jouée pour la première fois dans l’Aude, Je rêve que je dors.
De scènes en scènes, de tableaux en tableaux, de jeux en surprises, de couleurs en saisons, ce spectacle de théâtre entraine le public dans un univers doux, poétique et joyeux. C’est histoire de 3 personnages qui cherchent le sommeil, préfèrent partir à l’aventure et jouer de tout. « Il faut aller au lit !» Certes, mais qu’il est bon de se laisser distraire, de s’imaginer ailleurs, là-bas !
C’est ce que propose la compagnie Encima avec cette nouvelle création originale : un voyage entre réalité et songe, un retour à l’enfance pour les adultes, une invitation aux jeux improvisés et à la transformation, à l’imaginaire, aux histoires rêvées, éveillé ou pas. « Si tu montes dans le train du sommeil, tu verras d’abord il est léger, ensuite il est profond puis après… c’est le moment où parfois tu t’envoles ». Ce nouveau spectacle s’inscrit dans la continuité des créations artistiques de la Cie Encima, installée dans le sud depuis maintenant 20 ans, et répond parfaitement à l’une de ses vocations premières : « fabriquer du théâtre pour toucher l’enfant en chacun de nous ». Je rêve que je dors est une réflexion sur le pouvoir de nos rêves, sur la place qu’on leur laisse dans nos vies.
Un rêve éveillé partagé où tout devient possible !