Créé en 1996, le Mondial du Vent est le 1er événement de wingfoil, kitesurf, kitefoil et windsurf en France et s’impose comme l’événement international de référence dans ces disciplines.
Du 5 au 10 avril 2023, l’élite internationale des sports de glisse est attendue à Leucate La Franqui dans l’Aude pour le Mondial du Vent ! Un évènement international majeur.
Au programme : l’unique étape française de la Coupe du Monde GWA Wingfoil, des démos de windsurf freestyle, le salon de l'essai et le Village de la Glisse (7 au 10 avril) !
Le Wingfoil est le dernier né des sports de glisse. Pour sa 26ème édition, le Mondial du Vent accueille la Coupe du Monde GWA Wingfoil.
Le Wingfoil consiste à glisser sur une planche équipée d’un foil tout en étant propulsé par une aile gonflable tenue directement dans les mains. Ce sport compte de plus en plus d’amateurs, avides de nouvelles sensations et possibilités de glisse.
Le Wingfoil n’est pas comparable avec les autres sports de glisse : ce sont des sensations nouvelles et une façon innovante de jouer avec les éléments naturels.
Le GWA est l’association qui va promouvoir tous les aspects du wingfoil et tous les sports utilisant une wing.
Pour cette Coupe du monde Wingfoil GWA, les meilleurs mondiaux seront présents pour les disciplines surf freestyle et surf race.
Des démonstrations de Windsurf freestyle sont au programme de ce 26e Mondial du Vent avec quelques uns des meilleurs riders français.
Le Windsurf freestyle est une discipline spectaculaire et esthétique se pratiquant aussi bien sur un lac que sur la mer. Les riders utilisent le pouvoir de propulsion de leur voile pour se projeter suffisamment haut afin de réaliser des figures incroyablement esthétiques. À Leucate, ils font le show au pied des spectateurs !
Ont d’ores et déjà confirmé leur présence : le Varois Adrien Bosson, champion du monde 2022 de la discipline, ou encore le Marseillais Antony Ruenes, 6e mondial.
Nouvelle discipline olympique en 2024, le Kitefoil sera l’invité d’honneur du Mondial du Vent. Dérivée du kitesurf mais avec une planche dotée d’un foil, cette discipline récente fait de plus en plus d’adeptes car elle se pratique dans toutes conditions de vent – léger ou fort.
Les Français dominent largement le circuit international avec notamment Théo de Ramecourt, champion du monde 2021 et Lauriane Nolot, vice-championne du monde 2022.
Entre deux compétitions, ils seront au Mondial du Vent les 9 et 10 avril et proposeront plusieurs temps forts :
Multitude d'activités (pumptrack, parkour, skate, parcours aventure, skimboard, maquillage, élasto-trampoline, wingfoil, char à voile....) et de shows (skateboard, bmx, trial !)
Le Salon de l’essai Wingfoil et Kitesurf aura lieu sur 2 jours (en fonction des conditions météo) entre le 7 avril et le 10 avril de 10h à 18h30 sur la plage des Coussoules.
Nouveauté 2023 : Parking gratuit pour les véhicules < 2m au parking des Coussoules durant tout le Mondial du Vent.
Pendant 2 jours, découvrez les dernières innovations et testez les nouveaux matériels ! Ce salon est réservé aux initiés. Il faut savoir remonter au vent et être autonome. Une zone de navigation libre sera mise en place par le KSL sur la plage des Coussoules, la sécurité sera assurée. Chaque participant devra présenter une carte d’identité et arriver avec harnais et combi.
Une assurance Responsabilité Civile est fortement conseillée. Chaque essai d’un matériel durera 30 minutes.
Retrouvez plus d'informations sur le site officiel du Mondial du Vent et abonnez-vous à nos réseaux sociaux spécialisés:
Si vous souhaitez être bénévole sur cette manifestation ou obtenir un supplément d'information veuillez contacter l'Office Municipal de Tourisme.