Au sein du "Pôle Aménagement Urbanisme Environnement" et sous l’autorité directe du Responsable du Service Urbanisme, le (la) Gestionnaire Urbanisme est chargé(e) de participer à l’instruction relative au droit des sols, à la police de l’urbanisme et de l’environnement sur la commune.
Accueillir, informer et conseiller les pétitionnaires et le public sur les problématiques en matière d’urbanisme et de droit des sols, sur la faisabilité de leur projet au regard de la réglementation en vigueur, sur les démarches à suivre et les documents nécessaires à l’instruction de leur demande ;
Instruire et assurer le suivi des demandes d’autorisation d’urbanisme de la Commune (certificats d’urbanisme, déclarations préalables, permis de construire, permis d’aménager et de démolir), y compris pour les communes de Fitou et Cucugnan, au regard des documents en vigueur (PLU, PPRL, ZPPAUP…) et de la réglementation applicable ;
Traiter les demandes d’autorisation de travaux ERP, les futures demandes d’autorisation RLP et les demandes d’attestation d’adresse ;
Assister les élus et les services dans l’application du droit des sols ;
Suivre la conformité des constructions (DAACT – gestion des dossiers non-complétés), et de manière générale tous les contentieux en matière de police de l’urbanisme ;
Assurer le suivi de la lutte contre la cabanisation et plus généralement la police de l’environnement dans les zones naturelles de la commune (reporting et mise en place d’un suivi annuel) ;
Suivre la vacance des logements (notamment les déclarations faites sur la base des informations communiquées par la DGFIP) ;
Participer à la veille réglementaire dans un contexte législatif et règlementaire en évolution constante ;
Assister le Responsable du Service sur des missions ponctuelles.
Maîtrise du droit de l’urbanisme, du droit de la construction et de l’environnement
Connaissances avérées des procédures et de la fiscalité en matière d’urbanisme, des techniques de lecture et d’analyse de plans, des outils de planification et d’aménagement
Maîtrise des outils bureautiques (Excel…)
Maîtrise des logiciels d’instruction ADS (carte ADS notamment) appréciée
Compétences rédactionnelles
Qualités relationnelles, sens aigu du dialogue et du travail en équipe
Rigueur, analyse, autonomie, initiative, réactivité, capacités d’adaptation
Poste à temps complet, localisation Leucate Village
Déplacements fréquents sur la commune et occasionnels sur le territoire du Grand Narbonne, permis B obligatoire
Rémunération statutaire + régime indemnitaire + CNAS + chèques déjeuner
Agent de la Fonction Publique Territoriale (catégorie B, filière technique) ou contractuel, vous justifiez d’une formation supérieure Bac+3 minimum en urbanisme / droit public / droit de l’urbanisme et / ou de l’environnement, ainsi qu’idéalement d’une expérience sur un poste similaire vous ayant permis de maîtriser les différentes compétences juridiques et techniques du domaine d’activité
Candidature à adresser au plus tard le 04/03/2023 par courrier à Monsieur le Maire, Mairie de Leucate, BP 17 - 11 370 LEUCATE ou par mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Accompagnée des documents suivants : CV et lettre de motivation, copie des diplômes, dernier arrêté de situation administrative ou contrat.