CCAS (+ aides)

CCAS

Le Centre Communal d’Action Sociale anime une action générale de prévention et de développement social dans la commune en liaison étroite avec les institutions publiques et les autres partenaires de l’action sociale.

Le CCAS a un rôle d’accompagnement social, d’écoute, d’information et d’aide. Une solidarité active, un suivi personnalisé des plus défavorisés et une aide aux démarches administratives.

La mission première de ce service est l’accueil des publics, l’aide dans la constitution des dossiers d’aides sociales légales, facultatives et leurs démarches administratives. Lieu d’écoute, de soutien et d’orientation aux personnes en difficulté, son objectif est de favoriser l’accès aux droits sociaux.

Le CCAS reçoit sur RDV (04 68 48 58 06).

Nous vous demandons de porter impérativement un masque et de vous désinfecter les mains en entrant.

Par ailleurs, les permanences des partenaires sociaux sont également assurées sur RDV auprès de leur secrétariat respectif :

Nouveau ! Prenez un rendez-vous au CCAS pour une visio avec la CAF directement au 04 68 48 58 06

Élue : Christine DUPLISSY
Responsable : Stéphanie FAY

PERMANENCES CHRISTINE DUPLISSY (sans rendez-vous)

  • Mardis de 9h30 à 11h30
    Mairie annexe – Port Leucate
  • Mercredis de 9h30 à 11h30
    CCAS – 4 rue Raoul Calas (RDC) – Leucate Village

PERMANENCES STÉPHANIE FAY (AVEC rendez-vous au 04 68 48 58 06)

  • Jeudis de 9h30 à 11h30
    Mairie annexe – Port Leucate

Merci de venir avec votre masque.

COORDONNÉES

CCAS
4 rue Raoul Calas (RDC) – Leucate Village – 11370 LEUCATE
Tél. 04 68 48 58 06
L’APA à domicile aide à payer les dépenses nécessaires pour rester vivre à domicile malgré la perte d’autonomie. Ces dépenses sont inscrites dans un plan d’aide.
Contacter le CCAS de Leucate par mail ccas@mairie-leucate.fr.

ALLOCATIONS ET AIDES

 

Service d’aide à la personne (en collaboration avec le CCAS)

 

Demande d’APA (Allocation Personnalisée d’Autonomie)

Présentation L’aide sociale départementale est une aide financière permettant de payer des heures d’aide à domicile : entretien du logement, aide pour la toilette et l’habillement, aide à la préparation des repas.
Conditions d’attribution Toute personne ayant des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères dont les ressources mensuelles sont inférieures à 903,20€ pour une personne seule et à 1 402,22€ pour un couple.
Fonctionnement

Retrait et dépôt du dossier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Transmission du dossier par le CCAS à la Maison des Solidarités

Contact CCAS

 

L’Aide sociale départementale

Présentation L’aide sociale départementale est une aide financière permettant de payer des heures d’aide à domicile : entretien du logement, aide pour la toilette et l’habillement, aide à la préparation des repas.
Conditions d’attribution Toute personne ayant des difficultés pour accomplir les principales tâches ménagères dont les ressources mensuelles sont inférieures à 903,20€ pour une personne seule et à 1 402,22€ pour un couple.
Fonctionnement Retrait et dépôt du dossier au Centre Communal d’Action Sociale (CCAS)

Transmission du dossier par le CCAS à la Maison des Solidarités

Contact CCAS

 

Pour plus de renseignement contacter le CCAS ou

Logo espace séniors Aude

Un accompagnement personnalisé vous informe sur les différents services du maintien à domicile (aide à domicile, téléassistance, portage de repas …), les structures d’accueil pour personnes en perte d’autonomie et les professionnels de la gérontologie.

Un accompagnement spécifique est dédié aux aidants familiaux grâce à des actions collectives et individuelles. ( Information, groupe de parole et soutien psychologique individuel….)

Contact : Espace seniors littoral 04 68 90 27 60

Secours exceptionnels

Présentation Aide financière exceptionnelle
Conditions d’attribution Personnes en situation de grande précarité
Fonctionnement

Constitution d’un dossier nominatif confidentiel, avec production de pièces justificatives de la situation familiale, des revenus et charges

Contact CCAS

 

Santé

 

Addiction France

Une infirmière propose des consultations gratuites et confidentielles de prévention en alcoologie et en addictologie le deuxième mardi du mois.

La principale mission sur la permanence est d’accompagner toute personne (majeure, mineure ou de l’entourage) ayant une conduite addictive avec ou sans substance dans une consommation à risque, un usage nocif ou une dépendance.

Logo Associaton Addiction France

Point d’accueil écoute jeunes (permanence au CCAS)

Le PAEJ accueille les jeunes de 14 à 25 ans du lundi au jeudi (8h15 à 12h15 // 13h15 à 17h) et le vendredi (8h15 à 12h15)

Tél : 06 71 79 43 62 / Mail : paej@mloa.fr

Gratuit, anonyme, confidentiel.

 

PARLER

De vos préoccupations concernant votre avenir, de vos difficultés à savoir quoi faire, de votre avenir professionnel etc. De vos soucis, ou conflits avec vos parents ou vos ami(e)s, de votre scolarité etc. De votre mal-être et de votre souffrance.

 

S’INFORMER

Trouver des adresses utiles, être accompagné dans vos démarches, trouver des solutions et être mis en relation avec des professionnels spécialisés.

 

AGIR

Trouver du soutien. Faire vos propres choix. Être acteur de votre avenir, de votre vie !

Affiche PAEJ Audois

Logement

Permanences téléphoniques: tous les mardis de 9h à 12h
04 68 65 41 68 ou habitat@legrandnarbonne.com

Pour toutes les questions :

  • Logement indigne
  • Economies d’énergie
  • Autonomie des personnes âgées
  • Logement vacant
  • Copropriétés
  • Patrimoine et façades
Affiche Rénov’Habitat

Jeunesse

 

Mission locale

Vous avez entre 16 et 25 ans ? Vous souhaitez vous former ? Trouver un emploi ? Vous loger ? Des questions pour tout ce qui concerne la santé ?
La Mission Locale vous aide au 04 11 23 21 70.

Logo Mission Locale Jeunes du Grand Narbonne