webcam icon
Windy

10°C

Windy

Auteurs à la P(l)age

  • Accueil
  • Leucate Loisirs
  • Grands événements leucatois
  • Auteurs à la Plage
Auteurs à la plage - Août 2019 - Leucate

La lecture est une activité importante à la plage, c’est pourquoi Leucate souhaite offrir à tous les lecteurs des rencontres inoubliables, qu’ils aient l’habitude ou non de rencontrer des auteurs. Un échange littéraire différent dans un lieu dépaysant : la magie opère !

Les Auteurs à la Plage est un des trois événements culturels majeurs de la commune durant la saison estivale. Tout l'été, des auteurs célèbres et des auteurs régionaux viennent dédicacer leurs ouvrages à l'Espace Henry de Monfreid à Port Leucate.

Cet événement se déroule en partenariat avec le Centre Méditerranéen de Littérature de Perpignan.

PROGRAMMATION JUILLET - AOÛT 2020

Toutes ces rencontres sont UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION via le formulaire en fin de page
ou au 04 68 40 91 31 / 04 68 40 25 19 - Places limitées et événement sous réserve.

OLIVIA RUIZ
La commode aux tiroirs de couleurs (JCLattès)

Premier Roman

Jeudi 16 Juillet - 19h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

Avec un premier roman d’ores et déjà classé dans les 5 meilleures ventes en France, et salué par la critique, Olivia RUIZ, auteure, compositrice, interprète, ouvre en beauté le bal des AUTEURS A LA PLAGE, manifestation littéraire unique sur le littoral occitan, organisée par la ville de Leucate.

D’origine espagnole, Olivia RUIZ a grandi à Marseillette. Trois de ses grands-parents ont fui la guerre civile mais n’en ont jamais parlé. De ce silence est né son premier roman, La commode aux tiroirs de couleurs (JC LATTÈS) : un roman d’amour et de femmes, qui entremêle secrets de famille et tourments de l’Histoire pour offrir le portrait de quatre générations de femmes et un livre bouleversant sur la filiation et le souvenir.

A la mort de sa grand-mère, une jeune femme hérite de l’intrigante commode qui a nourri tous ses fantasmes de petite fille. Le temps d’une nuit, elle va ouvrir ses dix tiroirs et dérouler le fil de la vie de Rita, son Abuela, dévoilant les secrets qui ont scellé le destin de 4 femmes indomptables, entre Espagne et France, de la dictature franquiste à nos jours.

« Un premier roman magnifique sur l’exil. Un petit bijou. » Le Parisien

Ne manquez pas le premier rendez-vous des AUTEURS A LA PLAGE, et venez converser avec Olivia RUIZ, enfant du pays, dans un décor de rêve, loin de l’austérité des salons littéraires, le jeudi 16 juillet à 19h, sur le parvis de l’Espace Henry de Monfreid à Port Leucate.


BARTABAS
D'un cheval l'autre (Gallimard)

Premier Livre

Mercredi 22 Juillet - 19H
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

Chaque année, les AUTEURS A LA PLAGE, manifestation littéraire unique sur le littoral occitan, organisée par la ville de Leucate, se distingue par sa programmation éclectique, offrant la part belle aux plumes qui font l’actualité ; après Olivia RUIZ, BARTABAS se présente au public de retour de la plage, le 22 juillet, avec un récit magnifique, publié dans la fameuse Collection Blanche de GALLIMARD.

Ils s’appellent Zingaro, Quixote, Dolaci, Felix, Horizonte, Le Caravage… Pour la première fois, BARTABAS raconte les chevaux qui ont marqué sa vie.

Dans ce livre poétique et charnel, qui offre en creux le portrait d’un artiste total, il nous entraîne dans les coulisses de son théâtre, et offre à ses compagnons de route leur plus beau tour de piste.

Écuyer d’exception, chorégraphe, metteur en scène, réalisateur, Bartabas a inventé une forme inédite de spectacle vivant : le théâtre équestre, conjuguant art équestre, danse, musique et comédie.

En 1984, il fonde sa compagnie, Le Théâtre Équestre Zingaro, dont les créations, du Cabaret équestre à Ex Anima, en passant par Chimère, Éclipse ou Loungta, ont triomphé de Paris à New York, d’Istanbul à Hong-Kong, et attirent chaque année un public fidèle. En 2003, il crée l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles, corps de ballet unique au monde attaché au manège de la Grande Écurie. Bartabas, dont l’œuvre a inspiré plusieurs livres, parmi lesquels ceux de Jérôme Garcin (Bartabas, roman) et André Velter (Zingaro, suite équestre), signe ici son premier récit.

Venez converser avec ce personnage singulier, le 22 juillet à 19h, Espace Henry de Monfreid à Leucate ; le débat sera animé par Farid MERABET.


CLAIRE BEREST
Rien n'est noir (Stock)

Grand Prix des Lectrices ELLE

Vendredi 31 Juillet - 19h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

 

Chaque année, LES AUTEURS A LA PLAGE, manifestation littéraire unique sur le littoral occitan, organisée par la ville de Leucate, met à l’honneur les auteurs qui font l’actualité ; après Olivia RUIZ et BARTABAS, Claire BEREST rencontrera sur les quais un public assurément curieux, le 31 juillet, avec un roman d’exception, « Rien n’est noir », Grand Prix des Lectrices Elle, inspiré de Frida KAHLO.

« Elle sait tout de lui, de sa mythologie, et lui ne connaît rien d’elle, elle n’est personne. Il est le plus grand peintre du Mexique, elle est une métisse de Coyoacàn, qui a vingt ans de moins et une colonne brisée en sus. Alors elle lui raconte. »

Après son accident, Frida a tout perdu : son corps, son fiancé Alejandro, son audace, mais elle a découvert la force des couleurs, allongée sur son lit. Et comme une obsession, elle sait que son avenir est auprès du muraliste le plus célèbre du Mexique, le plus laid aussi, l’homme à femmes, Diego Rivera. Elle va donc le trouver et ne lui laisser aucun autre choix que de l’aimer en retour. Ensemble, ils vont connaître les fêtes, le succès, les scandales, les voyages, les amants. Ils vont se déchirer, se retrouver. Et peindre.

Comment raconter la légende ? Claire BEREST réussit le pari de faire revivre de l’intérieur ce couple mythique, Frida et Diego, Diego et Frida qui ne font qu’un, monstre à deux têtes. La plume de l’auteur, loin d’être lisse, nous plonge, sur un ton des plus modernes, dans le bouillonnement du Mexique communiste, des débuts du capitalisme américain, de l’Europe surréaliste, et surtout de l’amour fou.

Après une maîtrise de Lettres à la Sorbonne, Claire BEREST publie son premier roman Mikado à 27 ans. Suivront deux autres romans : L’orchestre vide et Bellevue (Stock, 2016) et deux essais : La lutte des classes, Pourquoi j’ai démissionné de l’Education nationale et Enfants perdus, enquête de la brigade des mineures. En 2017, elle écrit Gabriële avec Anne Berest.

Ne manquez pas ce rendez-vous de choix avec Claire BEREST, le 31 juillet à 19h, Espace Henry de Monfreid. Le débat sera animé par Farid MERABET.


FRANÇOISE FONTANEL
Demain il fera beau... (Debourg)

JACQUES HIRON
L'affaire Domissini (L'Harmattan)

Jeudi 6 août - 19h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

 

François FONTANEL - "Demain il fera beau..." (Debourg)

Cent ans de cave coopérative sont une aventure humaine, qui ouvre celle des cent prochaines années. A l'occasion du centenaire de la cave des vignerons du Cap Leucate, Françoise Fontanel, professeur d’histoire, a réalisé un travail de recherche remarquable sur l’histoire viticole locale. Hommes, femmes, personnages ayant sculpté, de leurs mains, un territoire d’exception, bâtiments, vignes, cuvées, périodes sombres… Le lecteur savoure une histoire riche, faite d’anecdotes pittoresques, de documents d’archives et photos inédites ; un récit poétique, à l’image du titre.

Jacques HIRON - L'affaire Domissini (L'Harmattan)

Jacques HIRON, figure leucatoise incontournable, spécialiste de l’histoire locale, entre autres tintinophile et écrivain, présente un roman policier intriguant autour d’une affaire criminelle bien connue en France, qui défraya la chronique dans les années 50 – l’Affaire Domissini. Présentant André Héléna en enquêteur perspicace, il laisse planer le doute sur les liens étroits de cette affaire à la commune de Leucate, et la dénoue d’une manière pour le moins originale.

Ne manquez pas ce rendez-vous de choix avec 2 auteurs locaux, le jeudi 6 août à 19h, Espace Henry de Monfreid. Le débat sera animé par Farid MERABET.


SÉBASTIEN SPITZER
La fièvre (Albin Michel)

Mercredi 19 août - 19h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

 

Chaque année, LES AUTEURS A LA PLAGE, manifestation littéraire unique sur le littoral occitan, met à l’honneur les auteurs qui font l’actualité ; après Olivia RUIZ, BARTABAS et Claire BEREST (Grand Prix des Lectrices ELLE), Sébastien SPITZER, traducteur, journaliste, revient pour la 3è fois avec un roman évoquant une histoire vraie – en 1878, à Memphis, la « fièvre » a tué un tiers de la ville en quelques mois – qui résonne étrangement avec notre actualité.

C’est un grand amateur – au sens qui aime - qui revient dans le décor enchanté de Port Leucate. « Les Auteurs à la Plage, c’est délicieux comme concept ! Les Auteurs à la Plage, les Auteurs à la Montagne, les Auteurs où vous voudrez…en tout cas, les auteurs sont de sortie et ont plein d’histoires à vous raconter ! »

Après avoir présenté son premier roman « Ces rêves qu’on piétine » (35 000 exemplaires vendus, et un formidable accueil de la critique) et « Le cœur battant du monde » l’année passée, Sébastien SPITZER revient pour présenter, le jour de sa sortie, « La Fièvre », une histoire bouleversante interrogeant la condition humaine.

Un homme, tout juste arrivé en ville, s’effondre au milieu de la rue. Il meurt, sa langue est noire. Il est le cas zéro. La première victime de la fièvre. Une même tragédie va révéler trois destins : celui d’Anne COOK, qui transforme sa maison close en hôpital de fortune ; celui de KEATHING, suprémaciste qui va, contre toute attente, témoigner du courage des miliciens noirs qui sauvent les biens et les commerces ; et celui de Raphael T.BROWN, ancien esclave qui le premier, prend les armes pour défendre une ville qui ne voulait pas de lui.

Dans ce roman inspiré d’une histoire vraie, Sébastien SPITZER confronte l’âme des hommes à l’altérité, révèlant les héros autant que les insoupçonnables lâches. Tandis que les masques tombent, un amour naît, une passion plus forte que la mort.


ÉRIC REINHARDT
Comédies françaises (Gallimard)

Lundi 24 août - 19h
Espace Henry de Monfreid - PORT LEUCATE

 

Chaque année, LES AUTEURS A LA PLAGE, festival littéraire unique sur le littoral occitan, organisée par la ville de Leucate, met à l’honneur les auteurs qui font l’actualité ; en cette période singulière, Leucate, réputée pour sa programmation culturelle, a choisi d’organiser dans les meilleures conditions cette manifestation courue tant par les auteurs que par le public. Après, entre autres, Olivia RUIZ et BARTABAS, l’écrivain Eric REINHARDT, régulièrement récompensé (prix Renaudot des Lycéens, Prix Roman France Culture - Télérama) présentera en exclusivité son dernier roman, Comédies Françaises, le lundi 24 août à 19h, à l’Espace Henry de Monfreid.

Fasciné par les arcanes du réel, Dimitri, jeune reporter de vingt-sept ans, mène sa vie comme ses missions : en permanence à la recherche de rencontres et d’instants qu’il voudrait décisifs. Un jour, il se lance dans une enquête sur la naissance d’Internet, intrigué qu’un ingénieur français, inventeur du système de transmission de données qui est à la base de la révolution numérique, ait été brusquement interrompu dans ses recherches par les pouvoirs publics en 1974. Les investigations de Dimitri l’orientent rapidement vers un puissant industriel dont le brillant et sarcastique portrait qu’il en fait met au jour une “certaine France” et le pouvoir des lobbies.

Venez deviser de cette oeuvre inédite (sortie le 20 août) le lundi 24 août à 19h, à l’Espace Henry de Monfreid, avec l’écrivain Eric REINHARDT, auteur de 8 romans, parmi lesquels Cendrillon (Stock, 2007), et L’amour et les forêts (Gallimard, 2014).

PLACES LIMITEES, dans le respect des mesures sanitaires, uniquement sur réservation via le formulaire ci-dessous ou au 04 68 40 91 31 / 04 68 40 25 19. Le débat sera animé par Farid MERABET.

Pin It