Lors de la cérémonie des vœux du Parlement de la mer, organisée hier, mercredi 14 janvier, à la CCI de Narbonne, les écoles de Leucate ont été mises à l’honneur pour la qualité de leur travail en faveur de la préservation du littoral.
Les classes de CM2 de École de Leucate (enseignante Patricia Martinez) et de École de Port Leucate (enseignante Eliane Tolza), engagées depuis trois ans dans le dispositif des Aires Marines Éducatives, ont reçu un prix saluant l’excellence et la constance de leur investissement.
Des élèves acteurs de la protection du littoral
Accompagnés par le directeur de l’école André Héléna, Christophe Pagès, Édouard Picarel, adjoint aux affaires scolaires, et Marie Breton, adjointe à l’environnement, les élèves ont présenté des travaux approfondis et concrets :
- à Leucate Plage, l’étude portait sur la pollution marine et la laisse de mer ;
- à Port Leucate (Kyklos), les élèves ont travaillé sur les risques littoraux et la biodiversité marine.
Sur chacun de ces sites, un panneau pédagogique conçu par les élèves, financé et installé par la Ville de Leucate, permet désormais d’informer le public et de rappeler combien notre littoral est fragile et mérite d’être protégé.
Une fierté partagée
Chaque école s’est vu remettre un chèque de 500€ par Didier Codorniou, président du Parlement de la mer, afin de soutenir la poursuite de ces projets éducatifs exemplaires.
Cette distinction honore l’ensemble de la communauté éducative de Leucate : des élèves curieux et engagés, des enseignantes investies, et des élus pleinement mobilisés aux côtés des écoles pour transmettre aux jeunes générations le sens de la responsabilité environnementale.




