Les 7 aviateurs de la RAF

stele aviateurs raf leucate - Mairie de Leucate
halifax aviateurs leucate - Mairie de Leucate

HOMMAGE AUX 7 AVIATEURS DE LA RAF, ABATTUS AU-DESSUS DE LEUCATE, LE JEUDI 27 AVRIL 1944

Le 27 avril 1944 à 22h25, un bombardier britannique de type Halifax, quadrimoteur immatriculé JN 960 et appartenant au Squadron 624 de la Royal Air Force, est abattu par la Flak de la base radar allemande.

Lorsque Jacques HIRON, historien local, publie son article intitulé Le bombardier oublié, fruit de longues années de recherches, la municipalité décide alors de commémorer ce drame de la seconde guerre mondiale vécu à Leucate.

Depuis treize ans, une cérémonie du souvenir se tient chaque 27 avril, sur le front de mer de Leucate Plage, à la date anniversaire de l’événement.

Dans le cadre de la labellisation du 80e anniversaire de la Libération, un monument a été inauguré ce 27 avril 2025 à 11h00, sur le site même de Leucate Plage, en présence des autorités civiles et militaires françaises et britanniques.

Ce projet a été soutenu et accompagné dès son origine par les services de l’État ainsi que par la délégation militaire départementale.

En souvenir de leur sacrifice éternel. 

  • [Sergeant RAFVR] David GEMMELL (Mécanicien / Flight Engineer)
  • [Flight Sergeant RAFVR] William HOUGHTON (Pilote / Pilot)
  • [Flying Officer RCAF] George J. HUDDART (Navigateur / Navigator)
  • [Sergeant RAFVR] Eric F. HUDSON (Opérateur Radio & Mitrailleur / Wireless Operator & Air Gunner)
  • [Sergeant RAFVR] Andrew J. MITCHELL (Mitrailleur / Air Gunner)
  • [Pilot Officer RAAF] Sidney R. STEAD (Navigateur / Navigator)
  • [Sergeant RAFVR] Kenneth N. WARD (Mitrailleur / Air Gunner)

Film de l’inauguration de la stèle à retrouver ici sous peu !

Leucate Plage : inauguration d’une stèle en hommage aux 7 aviateurs de la Royal Air Force

Cette 13ème cérémonie d’hommage aux 7 aviateurs de la RAF abattus au large de Leucate plage le 27 avril 1945 restera pour la commune de Leucate un moment historique.
 
Un moment historique, parce qu’une stèle symboliquement érigée sur le front de mer de Leucate plage vient graver dans la pierre de La Palme cette histoire tragique longtemps sous silence.
stele aviateurs raf leucate2 - Mairie de Leucate
Un moment historique aussi, par les hautes autorités qui ont honoré de leur présence cette cérémonie, rendant l’hommage empreint d’une grande solennité : M. Rémi RECIO, Sous-préfet de Narbonne, M. Le Général de Corps d’armée Thierry LAVAL, Gouverneur militaire de Marseille, M. chef de corps du 3ème RPIMa, Colomban de PONCHARRA, délégué militaire départemental, le Squadron leader Emily SHIELDS, Officier de liaison de la Royal Air Force, avaient en effet répondu à l’invitation de Michel PY et du conseil municipal.
 
Un détachement de la base aérienne de Narbonne a également rendu un hommage militaire à ces 7 soldats morts pour la liberté loin de chez eux.
 

Le premier intervenant, Jacques HIRON, historien local, découvreur a retracé l’histoire du bombardier oublié.

 
Michel PY, a lui fait le lien entre l’histoire, la genèse et l’aboutissement du projet d’hommage en remerciant tous les acteurs qui ont accompagné la volonté municipale : la Délégation militaire départementale, l’artiste qui a réalisé l’avion, l’entreprise qui a réalisé la pierre, les associations patriotiques locales et Jacques HIRON, sans qui l’histoire n’aurait pas été connue ; il a également confirmé son attachement au devoir de mémoire et à l’Armée Française.
 
Le Squadron leader Emily SHIELDS a, elle, porté, dans un parfait Français à l’accent anglais, toute l’émotion et les remerciements de la Royal Air Force.
 
Enfin M. Rémi RECIO, Sous-préfet de Narbonne a lu le message adressé par Madame Patricia MIRALLES, ministre déléguée auprès du ministre des Armées, chargée de la Mémoire et des Anciens combattants : « 𝘘𝘶𝘦 𝘭𝘦𝘶𝘳𝘴 𝘯𝘰𝘮𝘴, 𝘥𝘦́𝘴𝘰𝘳𝘮𝘢𝘪𝘴 𝘪𝘯𝘴𝘤𝘳𝘪𝘵𝘴 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘢 𝘱𝘪𝘦𝘳𝘳𝘦 𝘥𝘦 𝘍𝘳𝘢𝘯𝘤𝘦, 𝘷𝘪𝘷𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘯𝘰𝘴 𝘤œ𝘶𝘳𝘴 𝘢𝘷𝘦𝘤 𝘭𝘢 𝘮𝘦̂𝘮𝘦 𝘧𝘰𝘳𝘤𝘦 𝘲𝘶’𝘪𝘭𝘴 𝘷𝘦́𝘤𝘶𝘳𝘦𝘯𝘵 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘭𝘦𝘴 𝘢𝘪𝘳𝘴 : 𝘭𝘪𝘣𝘳𝘦𝘴, 𝘴𝘰𝘭𝘪𝘥𝘢𝘪𝘳𝘦𝘴, 𝘧𝘳𝘢𝘵𝘦𝘳𝘯𝘦𝘭𝘴 » !
 
Les enfants du CMJ ont participé au dépôt des gerbes avec les autorités, et l’harmonie leucatoise a superbement interprété l’hymne britannique et la Marseillaise.
 
De nombreux portes drapeaux étaient présents, aux côtés de la gendarmerie, la gendarmerie nautique, la marine nationale, l’armée de terre et l’armée de l’air. Ont également participé, Le CCFF et la SNSM qui a depuis sa vedette, lancé symboliquement une gerbe à la mer.
 
Une cérémonie émouvante et historique pour la commune de Leucate.
 
Michel PY a cité dans son discours la correspondance de 1945, entre le Maire de l’époque, le docteur Aimé SIDRAS à la mère de David GEMMELS (19 ans) : « 𝘝𝘰𝘶𝘴 𝘦̂𝘵𝘦𝘴 𝘶𝘯𝘦 𝘮𝘦̀𝘳𝘦 𝘱𝘢𝘵𝘳𝘪𝘰𝘵𝘦 𝘦́𝘤𝘰𝘴𝘴𝘢𝘪𝘴𝘦 𝘲𝘶𝘪 𝘢 𝘧𝘢𝘪𝘵 𝘴𝘪𝘭𝘦𝘯𝘤𝘪𝘦𝘶𝘴𝘦𝘮𝘦𝘯𝘵 𝘭𝘦 𝘴𝘢𝘤𝘳𝘪𝘧𝘪𝘤𝘦 𝘥𝘦 𝘴𝘰𝘯 𝘦𝘯𝘧𝘢𝘯𝘵 𝘱𝘰𝘶𝘳 𝘲𝘶𝘦 𝘭𝘦 𝘮𝘰𝘯𝘥𝘦 𝘳𝘦𝘵𝘳𝘰𝘶𝘷𝘦 𝘴𝘢 𝘭𝘪𝘣𝘦𝘳𝘵𝘦́. 𝘑𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴 𝘦𝘹𝘱𝘳𝘪𝘮𝘦 𝘮𝘢 𝘱𝘦𝘯𝘴𝘦́𝘦 𝘦́𝘮𝘶𝘦 𝘦𝘵 𝘳𝘦𝘤𝘰𝘯𝘯𝘢𝘪𝘴𝘴𝘢𝘯𝘵𝘦, 𝘦𝘵 𝘤𝘦𝘭𝘭𝘦 𝘥𝘦 𝘯𝘰𝘵𝘳𝘦 𝘱𝘦𝘵𝘪𝘵 𝘷𝘪𝘭𝘭𝘢𝘨𝘦, 𝘱𝘦𝘳𝘥𝘶 𝘥𝘢𝘯𝘴 𝘴𝘢 𝘱𝘳𝘦𝘴𝘲𝘶’𝘪̂𝘭𝘦, 𝘥𝘦́𝘷𝘢𝘴𝘵𝘦́. 𝘊𝘰𝘮𝘮𝘦 𝘷𝘰𝘶𝘴, 𝘫𝘦 𝘨𝘢𝘳𝘥𝘦 𝘢𝘶 𝘤œ𝘶𝘳 𝘭’𝘦𝘴𝘱𝘰𝘪𝘳 𝘥’𝘶𝘯𝘦 𝘱𝘢𝘪𝘹 𝘥𝘶𝘳𝘢𝘣𝘭𝘦 ».
 
L’ensemble des services municipaux, de l’animation et des services techniques ont concouru à la parfaite organisation de cet évènement.